Wednesday , October 28 2020

la Belgique placée en alerte par l’IRM cette nuit, avant le retour de la neige par endroits en début de semaine




«Ce soir et cette nuit, les températures chuteront rapidement, et deviendront souvent négatives au niveau du sol. Nous prévoyons donc un risque de formation de plaques de glace ou de givre par endroits », indique ce dicheche soir l'IRM, qui place dès lors lensens du pays (sauf la Côte) en alerte jaune jusqu 'lundi 9 heures.

>>> Voici les prévisions météo dans votre commune.

Dead Mat, il y aura encore un risque de brouillard (givrant) en Ardenne. Il fera d'abord généralement sec, mais déjà nuageux. Par la suites, nous attendons des périodes de pluie à partir du littoral. Ces précipitations atteindront l’est en cours d’après-midi. En fin d'après-midi, à l’arrière de la zone de pluie, le temps deviendra très variable avec des averses sur l'ouest. Les maxima se situeront entre 3 ou 4 degrés en Hautes-Fagnes et 7 ou 8 degrés en Flandre. Le vent sera modéré à assez fort de secteur sud puis il s'orientera au sud-ouest ou à l’ouest dans l’après-midi. Rafales jusque 65 km / h.

Lundi soir et la nuit suivante, le temps deviendra variable avec parfois des averses, qui pour front prendre un caractère hivernal sur les hauteurs ardennaises. Un coup de tonnerre n'est pas exclu au littoral. Les minima se situeront entre 0 ou 1 degré sur les hauteurs ardennaises et 4 ou 5 degrés le long du littoral. 'L'intérieur des terres, le vent sera modéré ou parfois assez fort de secteur sud – ouest. Au littoral, il sera assez fort ou parfois fort de secteur ouest ou sud-ouest avec des rafales autour de 65 km / h.

De la neige fondante en Haute Belgique mardi et mercredi

Mardi, le temps sera partiellement à très nuageux avec des averses. Ces dernières pourraient localement être accompagnées and coup de tonnerre. En Haute Belgique, les précipitations adopteront parfois un caractère hivernal. Maxima de 2 degrés en Hautes Fagnes à 8 degrés sur l’ouest. Vent modéré, au littoral et sur le relief parfois assez fort, de sud-sud-ouest à sud-ouest.

Mercredi, le temps restera variable avec quelques averses. En Ardenne, il s'agira parfois encore de neige fondante. Les maxima oscilleront entre 2 et 9 degrés. Le vent sera souvent modéré de sud-ouest.


Source link